Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel : Affiche

 

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

 

De la famille Tenenbaum à Fantastic Mr Fox, Wes Anderson m'avait toujours enchanté. Mais en 2012 ce fut la déception avec Moonrise Kingdom. Je partais donc un peu frileux pour son nouvel opus The Grand Budapest Hotel. A la sortie de l'avant-première nous étions tous un peu circonspect. Après quelques jours, le film a malgré tout laissé une petite musique dans la tête et n'est peut être pas si raté que cela. Visuellement, comme toujours chez le réalisateur, c'est splendide. La direction artistique est très soignée, un très beau travail dans tous les domaines. Le tout enrobé dans la belle musique d'Alexandre Desplat (troisième film consécutif avec Anderson). Le scénario peut sembler assez léger et insignifiant mais le tout se révèle bien rythmé (malgré quelques petites baisses de régime) , assez ludique et poétique mais aussi assez drôles (évasion de la prison, le récit des préférences sexuelles du concierge...). Comme toujours aussi, le casting est prestigieux. Les fidèles sont là : Adrien Brody, Tilda Swinton, Jason Schwartzman, Bill Murray, Owen Wilson mais aussi, excusez du peu : Ralph Fiennes, Francis Murray Abraham, Jude Law, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Edouard Norton, Tim Wilkinson, Saoirse Ronan, les frenchies Mathieu Amalric et Léa Seydoux, et le jeune Tony Revolori, très à l'aise face à tout ce gratin.

Si ce nouveau film de Wes Anderson risque d'être plutôt mineur dans sa filmographie, la mise en scène est honnête, c'est un ravissement pour les yeux et le casting est impressionnant. C'est déjà pas si mal. On passe un bon moment même si The Grand Budapest Hotel ne restera donc sans doute pas dans les mémoires.

 

The Grand Budapest Hotel
The Grand Budapest HotelThe Grand Budapest Hotel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu avais l'air plus déçu que vraiment "circonspect". Vendu !
Répondre
F
y a que les imbéciles qui changent pas d'avis... ;-)