Vendeur

par ffred  -  11 Mai 2016, 14:42  -  #2016, #Drame France, #4*, #Sylvain Desclous, #Gilbert Melki, #Pio Marmai, #Sara Giraudeau, #Damien Bonnard, #Bernard Blancan

Vendeur : Affiche

 

Serge est l’un des meilleurs vendeurs de France. Depuis 30 ans, il écume les zones commerciales et les grands magasins, garantissant à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire. Il a tout sacrifié à sa carrière. Ses amis, ses femmes et son fils, Gérald, qu’il ne voit jamais. Et sa santé. Quand Gérald vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant, Serge hésite puis accepte finalement de le faire embaucher comme vendeur. Contre toute attente, Gérald se découvre un don.
 

Vendeur est le premier film de Sylvain Desclous. Difficile à croire quand on voit le résultat. Tout est réussi. La mise en scène est aussi maitrisée que fluide. La direction d'acteurs sans faille. Le scénario bien écrit, privilégiant une psychologie des personnages intelligemment étudiée et retranscrite. Le tout impose une ambiance particulière, prenante et pleine d'émotion. Une belle chronique sur les relations père/fils bien sûr, vues ici à travers une rivalité professionnelle, doublée d'une autre, bien plus amère, sur la solitude. Le film a été tourné dans de vraies zones commerciales, c'est réussi, on s'y croirait, et d'ailleurs on y croit. Et puis le monde des vendeurs vu de l'intérieur comme si on y était, si c'est le reflet de la réalisté, ça ne donne pas envie ! Le tout n'est pas très gai, mais c'est parfaitement ficelé et on passe un très bon moment. A noter la très belle prestation du trop rare Gilbert Melki, comme toujours impeccable. Un très beau premier film donc, et un réalisateur à suivre.

Vendeur