La Prière

par ffred  -  24 Mars 2018, 11:11  -  #2018, #Drame France, #Cédric Kahn, #Anthony Bajon, #Damien Chapelle, #Alex Brendemühl, #Louise Grinberg, #Hanna Schygulla, #4.5♥

 

Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l’amitié, la règle, le travail, l’amour et la foi…
 
J’ai toujours bien aimé les films de Cédric Kahn (à part l’accident de parcours Une vie meilleure et pas vu son dernier). Celui-ci était très alléchant. Outre le sujet, il nous arrive auréolé du prix du meilleur acteur au dernier festival de Berlin. Le film tient toutes ses promesses, mais il faut mieux ne pas voir la bande-annonce, elle en dit beaucoup trop (comme souvent). Tout est fait ici avec beaucoup de tact, de sensibilité, d’humanité. La religion tient une grande place dans le récit (même si le cheminement vers la foi est un peu rapide à mon goût), chose qui me gêne d’habitude mais qui passe bien ici (à l’instar du récent L’apparition). Tout bien réfléchi, on parle plus là de résilience, d’amitié, d’entraide, de rédemption que de croyance religieuse. La mise en scène est d’une belle sobriété, dépouillée voir parfois contemplative, le scénario finement écrit. Malgré leurs fêlures et leurs défauts, on s’attache tout de suite aux personnages qui ne sont jamais jugés. L'interprétation est donc de très grande qualité. Après quelques petits rôles, Anthony Bajon explose littéralement, il est étonnant tout autant qu'impressionnant. Un bel avenir déjà couronné d’un prix d'interprétation masculin (à Berlin donc), gageons qu’on le retrouvera aux prochains César. Tous les autres acteurs sont impeccables, avec une mention spécial pour Damien Chapelle. Et c'est avec un réel plaisir qu’on retrouve la grande Hanna Schygulla qui ne tourne maintenant pratiquement plus. Elle est formidable dans le rôle de la sœur. Au final, La prière est une excellente surprise, un film aussi profond que sombre (puis lumineux), aussi rugueux que chaleureux aussi émouvant que poignant. L’ensemble est d’une grande justesse. Mon film français préféré de l’année (pour l’instant) et sans doute le plus beau de Cédric Kahn.
La Prière
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

armelle 25/03/2018 09:51

J'attends de voir ce film avec impatience. C'est la quasi unanimité de la part des spectateurs et critiques.