Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

12 Years A Slave

12 Years A Slave : Affiche

 

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

 

C'est peu dire que j'allais voir ce film à reculons. Je n'avais pas du tout aimé les deux premiers films de Steve McQueen. Et souvent, les films très attendus, avec trop de promo et que l'on a l'impression d'avoir déjà vu, je passe complètement à côté. Au bout de quelques minutes tout cela était oublié, même s'il m'a fallu un moment pour être totalement pris par cette descente aux enfers. Si la mise en scène est magnifique, et sans mettre en doute le calvaire vécu par les esclaves et la sincérité de l'entreprise, j'ai trouvé quand même que c'était très manichéen (même si la réalité devait être bien pire). Mais même ça, on finit l'oublier tant la force et la dureté des images et de l'histoire rend le tout insoutenable provoquant un malaise qui n'arrête pas de grandir jusqu’au bout. Toute cette violence donne une émotion brute, viscérale, qui nous tord l'estomac. Si tout pathos et mièvreries sont totalement absents, j'ai tout de même fini la dernière demi-heure en larmes (et même après dans le métro...). Si beaucoup de scènes sont dures dans les dialogues et les situations, beaucoup d’autres sont à peine regardables tant la violence est inouïe. Le casting quatre étoiles tient évidemment très bien la route. Ils ont tous assez prodigieux. Chiwetel Ejiofor est très bien mais j'ai plus été impressionné par Michael Fassbender. Paul Dano est terrible, Sarah Paulson aussi et Lupita Nyong'o très touchante (favorite à l'Oscar du second rôle féminin). Tous les personnages blancs sont ignobles (sauf celui de Brad Pitt, normal il produit le film...). Techniquement, rien à dire, c'est magnifique.

On en ressort bousculé, en restant choqué pendant un bon moment. Si l'on ne peut ressentir toute la souffrance et la détresse des esclaves, on l'approche sans doute un peu ici. Mais après réflexion, je me pose quelques questions : 12 years a slave est-il est un vrai chef d'oeuvre, le film définitif sur l'esclavage, ou juste une grosse machine à Oscar, lourde et manichéenne ? Steve McQueen est-il meilleur à filmer de grandes fresques ou des films intimistes ? Chiwetel arrachera-t-il la statuette au nez et à la barbe de Leo et de Matthew ? L’âme humaine sera-t-elle donc toujours aussi sombre ? etc etc...Le temps nous le dira...ou pas...

 

12 Years A Slave
12 Years A Slave12 Years A Slave
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> Pour moi 12 Years A Slave est tout simplement le meilleur film de ces dernières années. Il a su mettre en avant un sujet qui est difficile à évoquer encore aujourd’hui. Je me suis retrouvé avec plusieurs émotions tout au long de ce long métrage. Je suis passé de la surprise, à l’émerveillement, la tristesse, la joie et la colère, et tout ça en très peu de temps. Si vous êtes fan de film profond, 12 Years A Slave, est exactement ce qu’il vous faut.
Répondre
M
Images d'une cruauté insoutenable à jamais gravées dans ma tête de blanche.<br /> Cependant, trop c'est trop, je partage vos interrogations.
Répondre